« Saint Georges fait sa Comédie » les 06 et 07 Octobre 2017

C’est nouveau, c’est tout chaud et ça devrait être beau ! C’est le Tremplin jeunes artistes, à Saint Georges d’Espéranche :

Le tremplin se déroulera en 3 étapes : Présentation  le vendredi 06 Octobre, durant laquelle les artistes se produisent dans la salle du Bocage, devant un jury qui choisira le meilleur numéro. La seconde étape aura lieu le lendemain, samedi 07 Octobre, avec la possibilité de réaliser la 1ère partie du « Seul en scène » de Damien Laquet pour le lauréat.
Enfin, le Lauréat viendra présenter son spectacle en intégralité, à Saint Georges d’Espéranche, au mois de Janvier 2018.

« Il s’agit de révéler l’émergence de nouveaux talents et permettre, ou faciliter, leur découverte par le grand public.
Nous désirons accompagner les jeunes sur le plan artistique dans la construction de leur projet et faire en sorte qu’ils puissent découvrir la pratique de la scène dans de bonnes conditions techniques qui vont leur permettre d’exprimer leurs talents. « 

 

Découvrez ci dessous les talents que vous allez rencontrer :

 

Lady Psy

« Lady Psy A.K.A Sonia dans la vraie vie (pour autant que vivre soit vrai). Multiplie les parcours sous prétexte de rentabiliser au mieux la seule vie dont elle dispose (faudrait pas gâcher) A tout testé : concubinage, mariage, divorce, pacs (attend le prochain dispositif pour se remettre en couple) Ne comprends pas toujours le sens de la route (a été, dans cet ordre : conseillère municipale, puis fonctionnaire, puis… française) Découvre le rap français en 2003. Elle y gagne un titre qui deviendra son pseudo (Lady Psycho) et s‘amusera dans sa découverte du milieu : organisation de concerts et de battle de MC, figuration dans un clip, aide aux bruitages chez Loopshit studio. A été, par héritage (mais sans tuer personne), webmaster de Rapanization, webzine musical. A été, par inconscience, animatrice de l’émission éponyme sur Radio Campus Grenoble. A été, par masochisme, co-webmaster de Sukkub, webdomadaire culturel. A été initiée au théâtre forum. A été initiée à l’analyse transactionnelle. Ecrit depuis toujours (mais jamais aux éditeurs) : poèmes, textes, nouvelles, roman, guide pratique. S’est essayée au slam. S’est découverte drôle. Pire, a aimé ça.
Se forme au théâtre auprès d’Emmanuelle François (Toultoutim&Cie) depuis 3 ans : secrétaire blonde à souhait dans Après la pluie de Sergei Belbel, simple d’esprit attachant Figolin et architecte déjantée Haysterningenn dans Ainsi soient-elles de Eric Beauvillain, jurée N°6 en mode piou piou dans Verdict (adaptation de 12 hommes en colère). Place sa 3ème vie (célibataire, les enfants quittent le nid… Libérée, délivrééée) sous le signe de l’Humour. Est donc vieille (et vous emmerde)Se lance sans aide à la soirée des bénévoles de la Basse Cour 2016 pour y jouer son 1er sketch, l’Equation du Nous. Prend des cours d’humour depuis un an, auprès de Mickaël Bièche (Grenoble Comedy Show)

Particularité : Dessine dans les traits mais déborde du cadre. Actualités à venir ? Un truc improbable de ouf : le tremplin des jeunes talents de St Georges d’Espéranche en octobre 2017

 

Valentin Clair

« J’ai commencé le théâtre il y a bientôt dix ans maintenant, à 14 ans, dans une troupe amateur dans mon village de Bourgogne, à une vingtaine de minutes de Beaune. Ensuite, j’ai fait une option théâtre au lycée pour être sûr que je voulais en faire mon métier. « Baccalauréat littéraire en poche » comme on dit, j’ai fait une année de conservatoire à Besançon avant d’entrer en 2012 dans une formation préparatoire aux concours d’entrées des écoles nationales de théâtre, qui s’appelle, le DEUST Théâtre. Et en 2014, après avoir créé un two-men-show avec un ami mêlant burlesque, mime, jeux de mots et improvisations, je suis admis à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, sur trois ans. Ainsi, je travaille et apprend le métier de comédiens aux côtés de grands noms de la mise en scène contemporaine tout en crééant à côté un tout nouveau spectacle, cette fois-ci un seul en scène, en été 2016, que je peaufine en le jouant dans toute la Bourgogne et, plus récemment, à Los Angeles, après l’avoir traduit intégralement en anglais.
Etant récemment sorti de cette école, « diplôme de comédien en poche » comme on dit, je compte désormais peaufiner mon spectacle en retournant le jouer aux Etats-Unis, en trouvant de nouvelles dates à droite à gauche, et ainsi définir un peu plus cet entre deux stand up/monologue que je travaille depuis la genèse de mon solo. Et bien évidemment, continuer à exercer ma passion pour le théâtre en initiant ou en rejoignant des nouveaux projets de spectacle.
Ainsi pour l’instant, vous pouvez me retrouver le 13 novembre à l’Espace Gerson à Lyon et le 18 novembre dans un autre plateau organisé par Gérard Sibelle le 18 novembre à Pierre Bénite. Et pour suivre mon actualité, suivre ma page Facebook « Valentin Clerc » « 

 

Florine Chevallier

je suis née en 1983 à Die, ce petit coin de la drome peuplé de chèvres et de babas cools
élevée à la clairette, et au picodon, je découvre le théâtre au lycée,  avec un premier rôle » masculin  » dans le voyage de monsieur Perrichon de Labiche! des mes premiers pas sur scènes je me suis senti bien, et après les premiers applaudissements, je me suis dit « c’est trop génial d’être sur scène!!
 
Pourtant il ne m’ai pas venu à l’idée d’en faire un métier, j’avais juste trouve mon activité préféré, moi ce que  je voulais faire  dans la vie c’était  philosophe!
Après le bac je suis donc parti faire des études de philo à Montpellier, et j’ai intégré une asso de théâtre (Le TAUST) grâce  à laquelle j’ai découvert le café théâtre, le conte et surtout l’improvisation!
la première fois que j’ai fait marrer la salle lors d’un match d’impro, je me suis dis  » c’est trop genial ,d’être sur scène et de faire rire!!
après la fac, je suis bien obligé de chercher  un  travail, et » philosophe-comique » ne semble pas une débouché très sur pour payer le loyer!
Après divers jobs dans le commerce, je me décide à me former au beau métier de libraire, du coup je fais un peu moins de théâtre jusqu’en  2009 mais j’ai trouvé ma voie professionnelle!
 
fin 2009 je débarque a Grenoble,  je cherche tout de suite des cours d’impro pour me remettre à jouer, par chance Grenoble compte beaucoup de troupe d’impro et je fais 3 cours différents en 4 ans!
au passage de la trentaine, désormais libraire comblée, je sature de l’impro mais j’ai toujours envie de scène , en 2016, je découvre alors que la basse cour (café théâtre associatif de Grenoble) propose des cours de « théâtre humour »! ca doit être pour moi!
 
je m’inscris sans trop savoir à quoi m’attendre!  La, j’apprends à écrire des vannes et surtout je réalise que j’ai pleins de choses à dire, et que être seul sur scène c’est plutôt kiffant!!
 j’écris donc mes premiers sketchs, que je joue pour la première fois en juin 2017 à la basse cour , et la quand j’ai entendu les rires et les applaudissements je me suis dit: »c’est vraiment géniale d’être seule sur scène et de faire rire avec ma vie à moi »!!
 
voila je suis toujours libraire, je prends la scène comme un moyen d’expression et un défouloir thérapeutique, c’est mon activité préférée et c’est peu être pour ça que je ne l’ai jamais envisagé comme un métier!
j’ai encore pleins de choses à dire de sketchs à ecrire et à jouer; je laisse les opportunités se présenter!
 

 

Lionel Lacroute :

Parfois geek, parfois noir, parfois arabe, parfois gentleman, souvent p’tit con mais toujours drôle, il expose sur scène sa vision à lui de tout ce que nous avons déjà vécu. De son adolescence à son premier appartement, de ses premiers rendez-vous à sa vie de couple…Mais pas facile de devenir un homme quand on a encore 15 ans dans sa tête !

Lionel vous présente les tribulations d’un jeune adulte qui tente de devenir grand, avec plus ou moins de réussite… »

Participation au concours «A Vaulx rires ? Prêts ?? Partez !!» à Lyon lors de la seconde édition du Festival de l’humour RIRES D’AUTOMNE en septembre 2013.

Résident au GRAINE DE STARS Comédie Club de novembre 2013 à Février 2014
2e Prix des TREMPLINS DE L’HUMOUR 2014 (11e Edition) à Clichy sous bois en Février 2014
Finaliste des TREMPLINS DE L’HUMOUR ET DES ARTS BURLESQUES à Saint Etienne en Mars 2014.
Participation au Festival RIRES D’AUTOMNE —3e édition à Lyon, aux cotés de FOUDIL KAIBOU et BOODER en Octobre 2014.
Finaliste à la finale Française du Festival de Montreux à Bobino le 17 Novembre 2014

Programmation du 6 au 10 Mai 2015 à Le défonce du Rire à Clermont Ferrand
Programmation au Complexe du Rire du 19 Aout au 12 Septembre 2015.

 

 

Quentin Jaffrès :

Quentin Jaffrès est un jeune humoriste Stéphanois de 27 ans, chroniqueur de TL7, nouveau talent du festival des Arts Burlesque 2011 et de Mantes la Jolie 2013, prix remis en mains propres par Popeck et prix du Jury et du Public 2014 du Graines de Stars Comedy Club de Lyon. Quentin à assuré les premières parties de Jarry, Virginie Hocq, Mr Fraize, Vérino, Shirley Souagnon et Babass.  Il entame une collaboration avec Philippe Ayanian ( co auteur de Couscous aux Lardon, série TV Kaamelott).
Dans son nouveau spectacle Acteur Studieux, Quentin nous fait rire à travers son histoire de comédien, grâce à un art du récit et du maniement des mots. Son visage malléable, ses mimiques cartoonesques et son corps désarticulé, nous font entrer dans son univers burlesque, décalé et intelligent !
« C’est le Billet d’entrée pour son Luna Park, un univers burlesque décalé mais surtout intelligent et sans une once de vulgarité »

Michael Bieche :

Mickaël Bièche grandit à Varces, en Isère, où il passe toute sa jeunesse à rêver de basket US, Jerry Seinfield, Jim Carrey, des Inconnus et des arts de la scène. Le théâtre, il le découvre à l’âge de sept ans au centre social de varces (38), un mardi, le 25 septembre 1990. Depuis ce jour, il ne se passera pas un samedi soir, un mois, une année sans qu’il ne foule les planches d’un théâtre. Un coup de foudre, une passion, une envie; être comédien. Diplômé d’un Bac ES et d’un Bts ACO, il court se former au conservatoire d’art dramatique de Grenoble ainsi qu’au cours du soir à la ligue d’impro38. Après trois ans de formation intense et d’analyses délicates du théâtre et de l’improvisation, un stage d’impro au Quebec, il rentre au célèbre cours Simon posant ses valises à Paris, pour trois ans. Trois années durant lesquelles, pour vivre de son art, il oscillera entre les métiers de vendeur au magasin Disney Store des Champs Elysées, animateur du beach soccer tour de Joël Cantona sur les plages de France, journaliste people pour Worldream Pictures. Et enfin comédien, jouant sur les scènes de l’Opéra Bastille au Summum de Grenoble. Mais l’ascension était trop belle, une chute le ramènera à la réalité…
Dernière représentation à l’Opera Bastille à Paris de « Pirate des Caraïbes », Mickaël chute lors d’un combat à l’épée. Son partenaire de jeu continue le combat pensant que Mickaël, allongé sur les planches, propose une nouvelle interprétation de la scène… De cette chute naîtra un sketch. Une envie surgit, celle de faire rire. Il apprend alors les mécanismes du rire grâce à Bergson et les techniques de l’humour auprès des auteurs américains tels que Greg Dean et Steve Kaplan. A 25 ans, avec un genou tout neuf, il se lance dans l’humour et se forme dans les scènes ouvertes parisiennes, le Trévise, le Chinchman, le Café Oscar… Il joue et signe avec une boite de production qui lui promet monts et merveilles. Mais la réalité le rattrape, les actionnaires ne souhaitent plus investir dans le spectacle vivant… Mickaël comprend les rouages du métier et décide de prendre un peu de recul sur la vie d’artiste, il s’évade au Club Med en tant qu’animateur pendant une saison, au bout de 6 mois on lui propose de mettre à jour certains spectacles humoristiques au siège du Club à Lyon, une opportunité. Depuis ce jour, une nouvelle idée est née : créer des soirées « café théâtre » sur Grenoble ! Il quitte alors le Club Med, Paris et revient dans sa ville qu’il aime tant pour fonder le Grenoble Comedy Show, le premier collectif d’artistes humoristes, magiciens, slameurs professionnels et amateurs en Isère. Un lieu, une troupe, une scène où la nouvelle génération peut s’entraider et s’exprimer sur les planches sans pour autant être connue du grand public.
Entre temps le monde de la radio l’intrigue, c’est alors qu’il saisit l’occasion de devenir animateur dans la matinale sur l’antenne de Hot Radio à Grenoble. Cette convenance le mènera plus tard sur les ondes de France inter dans l’émission de Charline Vanhoenacker. Et c’est seulement en 2011, qu’il fait un choix, celui de penser à lui en écrivant son premier one man show « Le secret du bonheur » avec lequel il gagnera des nombreux prix en festival. Un spectacle qui aura vu le jour grâce à ces collaborateurs, Simon Farley, Benjamin Farley, Corine Gonon et Arnaud Maillard. Une performance dans laquelle il manipule le stand up, les personnages, les imitations de dessin animés et l’art de la répartie. Après 180 dates à travers la France et un passage au Québec, des premières parties d’artistes tel que Jarry, Fred Testo ou Olivier De Benoist, comme une mise à jour, il décide d’écrire seul son deuxième spectacle dont la sortie est prévue en juin 2017.

Mickaël, fortement attaché à sa région, fonde le premier festival nouvelle génération d’humour et de magie dans le Vercors à Villard de Lans. Le Villard Comedy Show. Avec en tête d’affiche pour la première édition en 2016 : Guillermo Guiz, David Coven, Kevin Micoud, Céline Frances, Jean Lou De Tapia… Mickaël c’est aussi un grand amateur de ski et de gastronomie, il est à ce jour l’ambassadeur du ski en décalé et parrain de la gastronomie en Isère.

 

Cette soirée sera animée par Damien Laquet, le parrain de notre association, et ce 1er « Saint Georges fait sa Comédie » sera clôturé par son One Man Show « J’Suis pas malade »

Damien Laquet :

Tout petit, Damien Laquet avait un problème, il ne pouvait s’empêcher de se prendre pour un autre, ou une autre, comme Dalida… Ce qui ne manquait pas de créer des tensions avec ses parents, rudes Isérois peu sensibles à la vocation artistique de leur gamin (prononcer « gamhein »). Mais il s’est obstiné à affronter son destin, après quelques expériences décevantes de DJ ou de bonimenteur de supermarché, il a même réussi à en faire un spectacle, « J’suis pas malade ! », coécrit avec Jacques Chambon et en ce moment à l’affiche du Complexe du Rire.

Une belle réussite où l’ennui n’a pas sa place

C’est un show assez formidable où Damien Laquet, voix officielle des Lapins Crétins, revient sur son parcours, réel ou inventé. Ou plutôt les deux, le mélange étant l’ingrédient principal du spectacle, entre émotions et rires, imitations et récit de vie, danses et confidences.

Le public est cueilli aux tripes par un comédien qui mouille la chemise (le costume de Sarkozy ou la robe de Dalida) et les emmène dans un univers à la fois humble et démonstratif, réaliste et absurde. C’est une belle réussite où l’ennui n’a pas sa place. Elle est d’ailleurs saluée longuement à la fin par des spectateurs souvent debout.

Attention, le spectacle fait le plein et il est prudent de réserver bien à l’avance.