La Cie Léon Natan

Qui Sont ils? La Cie Léon Natan au festival d'Impro&Co

Créée en 2003 de l’imagination d’un petit groupe de passionné(e)s de théâtre amateur « boosté » par une nuit de fête (Passage à l’année 2001), la Cie Léon Natan est partenaire de la MPT 4montagnes à Villard de Lans en Isère. Leur collaboration dans l’organisation de soirées est fréquente.

Depuis 13 ans la Cie a présenté 9 créations théâtrales sur de nombreuses scènes de l’Isère, mais aussi en Drôme-Ardèche, et jusqu’à Brignoles dans le Var

Quelles pièces :

« En attendant Godot » de Samuel Beckett présentée 25 fois durant 3 ans (2003-2006).


« Les dames du jeudi » de Loleh Bellon , 14 représentations


« Le château des Borgraeve » une pièce inédite, œuvre d’un membre de la Cie, également jouée 14 fois.


« Rires sous verres » théâtre de rue ; 2 représentations à Villard de Lans


Des extraits de « Les chaises » de Ionesco


« Pensionnaires au lycée du Parc » adaptation d’une pièce écrite par 2 anciens élèves  du célèbre lycée Cyprien Nordwig (lycée dédié à l’accueil d’élèves et enseignants polonais réfugiés) de Villard de Lans, évoquant la résistance des élèves et du personnel durant la seconde guerre mondiale. Adaptée et mise en scène par Yves Gerin-Mombrun, membre cofondateur de la Cie cette œuvre a « tourné » une dizaine de fois dans des communes du Parc du Vercors.

« Du vent dans les branches de sassafras » de René de Obaldia. Cette comédie n’a été produite par la troupe que 5 fois seulement en raison de l’exclusivité des droits d’auteur prise sur l’ensemble du pays par un producteur (1 janvier 2014-31 décembre 2015). Aujourd’hui, la troupe prépare une reprise de cette pièce.
La Cie Léon Natan « Théâtre sans animaux » signée Jean Michel Ribes, notre dernière création est jouée en alternance avec « Résistances ordinaires », nouvelle création de notre ami Yves Gerin-Mombrun, une évocation théâtralisée des formes de résistances durant la dernière guerre.


La onzième « production » signée Cie Léon Natan est en marche : « Carré de femmes », une comédie enlevée de Claude Mercadié

 

La Cie Léon Natan bénéficie de la collaboration occasionnelle d’un metteur en scène professionnel.

Outre ses propres productions, notre Cie a invité une quinzaine de troupes de théâtre amateur amies sur les multiples scènes du canton. Nous avons également participé à des lectures publiques, notamment au cours de l’ex «  festival du polar » de Lans en Vercors.

La Cie Léon Natan Contacts :

cornafion@wanadoo.fr
michalon.emmanuel@neuf.fr                                  


Où les voir ?

– Le vendredi 3   février « Théâtre Sans Animaux » de J.M. Ribes au Théâtre de La Murette (près de Voiron) à 20 h30
– Le samedi 4 février « Résistances Ordinaires », même endroit, même heure
– Le samedi 24 juin « Carré de femmes » de C. Mercadié à « La Guinguette » à Fontaine