MICKAEL BIECHE

 

« Humoriste et comédien grenoblois

 

Mickaël Bièche grandit à Varces, en Isère, où il passe toute sa jeunesse à rêver de basket US, Jerry Seinfield, Jim Carrey, des Inconnus et des arts de la scène. Le théâtre, il le découvre à l’âge de sept ans au centre social de varces (38), un mardi, le 25 septembre 1990. Depuis ce jour, il ne se passera pas un samedi soir, un mois, une année sans qu’il ne foule les planches d’un théâtre. Un coup de foudre, une passion, une envie; être comédien. Diplômé d’un Bac ES et d’un Bts ACO, il court se former au conservatoire d’art dramatique de Grenoble ainsi qu’au cours du soir à la ligue d’impro38. Après trois ans de formation intense et d’analyses délicates du théâtre et de l’improvisation, un stage d’impro au Quebec, il rentre au célèbre cours Simon posant ses valises à Paris, pour trois ans. Trois années durant lesquelles, pour vivre de son art, il oscillera entre les métiers de vendeur au magasin Disney Store des Champs Elysées, animateur du beach soccer tour de Joël Cantona sur les plages de France, journaliste people pour Worldream Pictures. Et enfin comédien, jouant sur les scènes de l’Opéra Bastille au Summum de Grenoble. Mais l’ascension était trop belle, la chute entre en scène ! »

 

« Dernière représentation à l’Opera Bastille à Paris de « Pirate des Caraïbes », Mickaël chute lors d’un combat à l’épée. Son partenaire de jeu continue le combat pensant que Mickaël, allongé sur les planches, propose une nouvelle interprétation de la scène… De cette chute il en fera un sketch. Une envie surgit, celle de faire rire. La chute, la rupture prennent alors tout leur sens.  Il apprend alors les mécanismes du rire grâce à Bergson et les techniques de l’humour auprès des auteurs américains tels que Greg Dean et Steve Kaplan. A 25 ans, avec un genou tout neuf, il se lance dans l’humour et se forme dans les scènes ouvertes parisiennes, le Trévise, le Chinchman, le Café Oscar… Il joue et signe avec une boite de production qui lui promet monts et merveilles. Mais la réalité le rattrape, les actionnaires ne souhaitent plus investir dans le spectacle vivant… Mickaël comprend les rouages du métier et décide de prendre un peu de recul sur la vie d’artiste, il s’évade au Club Med en tant qu’animateur pendant une saison, au bout de 6 mois on lui propose de mettre à jour certains spectacles humoristiques au siège du Club à Lyon, une opportunité. Depuis ce jour, une nouvelle idée est née : créer des soirées « café théâtre » sur Grenoble ! Il quitte alors le Club Med, Paris et revient dans sa ville qu’il aime tant pour fonder le Grenoble Comedy Show, le premier collectif d’artistes humoristes, magiciens, slameurs professionnels et amateurs en Isère. Un lieu, une troupe, une scène où la nouvelle génération peut s’entraider et s’exprimer sur les planches sans pour autant être connue du grand public. »

 

Entre temps le monde de la radio l’intrigue, c’est alors qu’il saisit l’occasion de devenir animateur dans la matinale sur l’antenne de Hot Radio à Grenoble. Cette convenance le mènera plus tard sur les ondes de France inter dans l’émission de Charline Vanhoenacker. Et c’est seulement en 2011, qu’il fait un choix, celui de penser à lui en écrivant son premier one man show « Le secret du bonheur » avec lequel il gagnera des nombreux prix en festival. Un spectacle qui aura vu le jour grâce à ces collaborateurs, Simon Farley, Benjamin Farley, Corine Gonon et Arnaud Maillard. Une performance dans laquelle il manipule le stand up, les personnages, les imitations de dessin animés et l’art de la répartie.

Après 230 dates à travers la France et un passage au Québec, des premières parties d’artistes tel que Jarry, Fred Testo ou Olivier De Benoist, comme une mise à jour, il décide d’écrire seul son deuxième spectacle « Sans Cérémonies! » Mickaël s’entoure des meilleurs auteurs de son époque, Guillermo Guiz et Cédric Chartier pour developper son écriture. Le spectacle sera mis en scène par Thomas Sagnard. On vous donne rendez-vous pour la première le 18 avril 2018 à la basse cour. (38)

Mickaël, fortement attaché à sa région, devient le parrain de la gastronomie en Isère en 2017. Il fonde aussi le premier festival nouvelle génération d’humour et de magie dans le Vercors à Villard de Lans. Le Villard Comedy Show. Avec en tête d’affiche pour la première édition en 2016 : Guillermo Guiz, David Coven, Céline Frances, Jean Lou De Tapia… »

2010 – Prix du Jury – Festival Top In Humour
2011 – Félicitations du Jury – Montréal – Valleyfield.
2012 – Prix du Jury – Le train des talents
2014 – Finaliste – Festival de Gerson
2015 – Finaliste – Festival de St Raphael
2015 – Finaliste – Festival de Livron

 

Créateur Du « Grenoble Comedy Show »

« Une troupe, c’est un parent indispensable à la bonne éducation d’un artiste. »

Le GCS est le premier collectif d’humoristes, de slameurs, de magiciens et de pâtissiers en Isère. Crée en 2011, le GCS compte aujourd’hui, 11 artistes professionnels dont le mentaliste Kevin Micoud, le pâtissier Thierry Court, le magicien David Coven, les humoristes Nicolas Meyrieux, Maxime Ubaud… et 10 artistes amateurs.

Créateur Du festival Le Villard Comedy Show

« Un festival est le point de départ de toute carrière pour un artiste, comme une foire mais sans les boeufs »

Le VCS est la premier festival d’humour et de magie nouvelle génération en Isère. Animations de rue, ateliers humour, magie, écriture et spectacles sur trois soirs. Crée en 2016. Une idée de départ, un délire pensé avec l’humoriste Guillermo Guiz dans les rues de St Raphaël…

Mickaël Bièche en est le créateur avec Catherine Sarra Gallet et le directeur artistique.