L’association « Tous Ensemble pour Lucas » a été créée en Octobre 2015 par la bande de « potes » de Lucas, présents depuis son hospitalisation et ont toujours cru au rétablissement progressif de Lucas.
L’association vise à apporter un soutien quotidien à Lucas et sa famille et cherche par l’organisation d’événements sportifs, musicaux et autres à combler les dépenses pharamineuses de santé que le handicap soudain de Lucas a entraîné depuis Juin 2013 (hospitalisation, fauteuil 100% électrique et autonome, lit médical, réaménagement de la maison, machines de rééducation…).
Cette association c’est aussi pouvoir offrir à Lucas les moyens de s’évader loin de chez lui : partir faire du handiski en hiver, faire une ballade en side-car, passer les vacances d’été en centre hospitalier balnéaire, organiser une journée spéciale avec ses amis…
Pour aller plus loin, il existe une association nationale de combat contre le Locked-in-Syndrome, il s’agit d’ALIS (« Association du Locked-In-Syndrome »). Cette association a été le premier soutien et encadrement de la famille de Lucas et nous leur sommes très reconnaissants (ALIS a d’ailleurs réalisé une vidéo autour de Lucas ici).
Par la suite, de nombreuses associations ont fait connaissance avec Lucas et son handicap et nous ont aidé (Sourire Ensemble, Handisport Val d’Ozon, la Foulée Muroise, le Club Sportif de la Verpillière, Touss’ en chantant, Chap’en sol, les Marcussades, le Handicap Marennois, l’OMS Vénissieux, la ville de Mions, LISSAC Mions).