Association Tous Ensemble pour Lucas

Impro&Co parraine l’Association Tous ensemble pour Lucas

Lucas LESSONINI est un jeune homme de 18 ans originaire de Mions (69)  atteint du Locked-in-Syndrome (ou syndrome d’enfermement). Plein d’énergie et de courage, Lucas combat depuis 3 ans et demi ce handicap rare, causé par un accident cardiovasculaire cérébral (AVC).

Cet AVC est intervenu à l’âge de 15 ans, sans aucun antécédent médical, dans la période de passage de son Brevet des Collèges (Juin 2013).
Lucas, conservant toute sa tête et ses souvenirs, est comme enfermé dans son corps, paralysé et muet. Il communique depuis par le clignement des yeux grâce à un tableau de chiffres et de lettres que toute sa famille et ses amis ont appris au fil du temps.
 

L’association « Tous Ensemble pour Lucas » a été créée en Octobre 2015 par la bande de « potes » de Lucas, présents depuis son hospitalisation et ont toujours cru au rétablissement progressif de Lucas.

L’association vise à apporter un soutien quotidien à Lucas et sa famille, et cherche par l’organisation d’événements sportifs, musicaux et autres à combler les dépenses pharamineuses de santé que le handicap soudain de Lucas a entraîné depuis Juin 2013 (hospitalisation, fauteuil 100% électrique et autonome, lit médical, réaménagement de la maison, machines de rééducation…). 

Cette association, c’est aussi pouvoir offrir à Lucas les moyens de s’évader loin de chez lui : partir faire du handiski en hiver, faire une ballade en side-car, passer les vacances d’été en centre hospitalier balnéaire, organiser une journée spéciale avec ses amis…

Pour aller plus loin, il existe une association nationale de combat contre le Locked-in-Syndrome, il s’agit d’ALIS (« Association du Locked-In-Syndrome »). Cette association a été le premier soutien et encadrement de la famille de Lucas et nous leur sommes très reconnaissants (ALIS a d’ailleurs réalisé une vidéo autour de Lucas ici). 

Par la suite, de nombreuses associations ont fait connaissance avec Lucas et son handicap et nous ont aidé (Sourire Ensemble,  Handisport Val d’Ozon, la Foulée Muroise, le Club Sportif de la Verpillière, Touss’ en chantant, Chap’en sol, les Marcussades, le Handicap Marennois, l’OMS Vénissieux, la ville de Mions, LISSAC Mions).

L’association Impro&co a découvert l’association « Tous Ensemble pour Lucas » grâce à Facebook et aux multiples communication réalisée par ce groupe de copains extraordinaires. Nous allons ainsi organiser un événement d’improvisation le 13 Mai prochain dont tous les bénéfices reviendront cette association.