Cyril Etesse

Pris très jeune par le virus de l’humour, il compose ses premiers sketchs lors de colonies de vacances et anime les spectacles de fin d’année au collège, imitant ses professeurs ou les chanteurs et politiques de l’époque.

Motivé par une lettre de Patrick Sébastien, nourri par la nouvelle vague d’humoristes de la fin des années 80 qui le fascine, et par les films de Louis de Funès, Cyril ne cessera jamais d’écrire et de progresser, même si sa route le mènera à poursuivre des études de publicité et de graphisme (il obtient un BTS en 1995) ou à travailler à la communication et au rédactionnel d’un éditeur de dessins animés japonais…

C’est en 1998 qu’il écrit son premier véritable spectacle, destiné aux café-théâtres : “Je ne viens pas d’un boy’s band !”, suite de sketchs aux personnages variés et colorés.
Avec ce spectacle, ce nouveau comique Marseillais se produit essentiellement dans le sud de la France et dans une pléthore de festivals du rire parmi les plus fameux, où il remporte ses premiers succès, ses premiers prix et se fait remarquer par les professionnels notamment avec le sketch de la vieille dame du bus (Place réservée).

Mais Cyril reste encore un peu perdu dans la multitude de comiques tournant alors et a conscience qu’il doit trouver son originalité, son personnage pour se démarquer des autres.

Avec des humoristes de l’époque, il monte la troupe “The Fabulouzes” qui offre un show inédit et différent chaque mois à Cannes pendant près d’un an : “The spectacle the most naze of the Cote d’Azur”, qui rencontre un grand succès et le révèle à un nouveau public.

A partir de là, il enchaine les expériences. Il participe à des documentaires pour des DVD, joue dans la parodie culte “Resident débile” en 2004, fait du doublage de dessin animé et s’essaie à la télévision dans “les Coups d’humour” sur TF1.

En 2007, après des années de réflexion et de rodage, il propose un nouveau spectacle “Shaolin ?” qui sera mis en scène par Anthony Joubert, artiste rencontré au Quai du rire (Marseille) en 1999 avec qui il tissera par la suite de solides liens d’amitié.
Le show, plus personnel, développe l’énergie de Cyril, au point de faire naître un personnage speedé et colérique, à la diction impeccable et au phrasé ultra-rapide qui vont faire sa marque de fabrique et poussent la critique à le comparer à Louis de Funès ou Fabrice Lucchini.

“Shaolin ?” tournera dans de nombreux lieux en France, marquant le public à chaque fois avec ce personnage nouveau, qui amuse et intrigue. Cyril Etesse fera la première partie de Michael Grégorio, de Charlotte de Turkheim ou encore des Chevaliers du Fiel, avant de remporter le prix du public à “l’Humour en capitales”, festival présenté par Laurent Ruquier en 2011, où il fait un carton. En parallèle, il propose sur Internet une bande annonce du spectacle sous forme de court métrage parodique du Thriller de Michael Jackson, qui est remarquée pour son originalité et sa réalisation.

En 2012, une étape de plus est franchie puisque Cyril Etesse participe à l’émission de Laurent Ruquier sur France 2 “On n’demande qu’à en rire”, télé-crochet d’humour dont il va devenir pensionnaire récurrent jusqu’à l’arrêt du programme en 2014. Son énergie et son humour font mouche et séduisent dès le premier passage le jury de professionnels. Ses imitations aussi puisqu’il fera le buzz en parodiant Laurent Ruquier, Jean Benguigui et Catherine Barma et sera le premier à obtenir un record avec 97 points sur 100 dès la troisième prestation dans l’émission (avec le sketch la Chasse aux rats est ouverte).

Cyril créé la sensation en installant un personnage survitaminé jamais vu, proposant des imitations originales, et ramenant même sur scène le chanteur Jean-Louis Aubert pour un sketch unique !

Fort de cette médiatisation et de cette reconnaissance tant auprès du public que des professionnels, Cyril tourne dans des salles variées, de café-théâtres prestigieux en grosses scènes et se retrouve en tête d’affiche de plusieurs gros festivals. “Shaolin ?” l’emmène partout en France mais aussi en Suisse et Belgique, et marque son empreinte à l’Espace Julien, salle mythique de Marseille, remplie pour la captation du DVD du spectacle.

Tout en tournant des courts métrages, publicités et autres clips, Cyril Etesse développe en 2017 un tout nouveau spectacle “Le Temps des Monstres”, qui marque encore une évolution dans la mise en scène et exploite tout son potentiel d’énergie et d’imitations…

retrouvez Cyril sur la scène du Bocage, à St Georges d’Espéranche, le 06 Octobre 2018 à 20h30, en clôture de la 2nde édition du St Georges Fait sa Comédie